MISSION
Hommes & Gars est un organisme communautaire autonome qui a pour mission générale de promouvoir la santé et de contribuer au mieux-être de la population masculine des Îles-de-la-Madeleine.
ÉQUIPE
Marie-Claude Harvie – Responsable de l’intervention
Diplômée en Éducation spécialisée et en Relation d’aide, cumulant près d’une dizaine d’années en intervention individuelle et en relation d’aide avec diverses clientèles (enfant, adolescent et adulte) ainsi que diverses problématiques (violence, décrochage social et scolaire, délinquance, agression sexuelle, manque de confiance en soi, santé mentale, difficultés d’adaptation, etc.).
« C’est un plaisir pour moi d’intervenir auprès des hommes afin de les aider à améliorer leur connaissance de soi, leurs relations aux autres et ainsi les aider à s’épanouir pleinement. Chez Hommes & Gars nous suivons des formations en continue chaque année, cela nous permet d’être plus outillé et de mieux aider les hommes qui viennent nous rencontrer. »
Manon Tomas – Intervenante
Diplômée en intervention en délinquance en 2019, Manon poursuit ses études au niveau universitaire en psychoéducation afin de poursuivre ses connaissances. Son expérience sur le terrain lui ont permis d’acquérir de nouvelles aptitudes et habilités avec différentes clientèles. Elle rejoint Hommes et Gars en mai 2024.
« Travailler pour et avec la communauté est important pour moi. Chez Hommes et Gars, les hommes font partis de la solution. Tout en étant bienveillante et chaleureuse, il est important pour moi de suscité l’espoir en répondant aux différents besoins des Madelinots. »
Gino Richard — Intervenant
Diplômé en psychologie, c'est après une longue réflexion de plus d'un an, que l'idée d'aider les hommes dans leur parcours de vie m'a conduit vers Homme et gars. Les besoins sont grands et bien des hommes n'ont pas l'habitude de donner accès à leur monde intérieur. Verbaliser une émotion, un sentiment ou un besoin, ça fait toujours du bien !
« Je me sens privilégié d'avoir un brin d'habileté à ce que les hommes puissent se confier et s'ouvrir dans la confiance. C'est de là que la relation peut naître, aidante et le plus souhaitable, authentique. »
Pierre-Luc Richard – Agent de sensibilisation et communication
Après une formation universitaire en communication publique et un passage d’environ 10 ans dans les médias locaux, il a d’abord gravité autour de l’organisme en tant qu’administrateur avant de mettre son expérience et ses compétences à profit au sein de l’équipe de travail depuis mars 2023. Son mandat consiste à assurer la visibilité et le rayonnement des activités d’Hommes & Gars, dont la mission et les valeurs contribuent à l’épanouissement de toute la communauté ainsi qu’à la construction d’un meilleur vivre-ensemble, croit-il, notamment grâce aux actions de sensibilisation.
« C’est ma façon à moi de redonner au suivant et d’amener la population des Iles, de tous les âges et de tous les statuts, à réfléchir sur les divers enjeux »
Serge Richard – Coordonnateur
Diplômé en administration des affaires et ayant à cœur le développement social de sa communauté, Serge a rejoint le milieu communautaire en 2015. C’est à la fin de 2018 qu’il se joint à l’équipe d’Hommes & Gars comme coordonnateur.
« Travailler dans le communautaire c'est croire en la transformation sociale. C’est travailler pour le bien commun avec engagement, solidarité et créativité. C’est travailler dans un milieu stimulant, enrichissant et humain. Pour moi, Hommes & Gars en est le parfait exemple. »
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Nos membres peuvent être fiers du dévouement de leurs administrateurs. Nous sommes choyés d’être supportés par ces gens qui croient si fort en notre mission.
Président
Serge Rousseau
Vice-présidente
Daniel D'entremont
Secrétaire
Amélie Miousse
Trésorier
Jean-Simon Leblanc
Administrateurs
Robert Brien
MArk Mackay
François Boulianne
HISTORIQUE
Hommes & Gars est né d’un constat que partageaient plusieurs intervenants et organisations du milieu concernant la réalité masculine aux Îles-de-la-Madeleine.
À la suite d’une recommandation de la Table régionale en violence conjugale et agressions sexuelles GIM, un comité composé de citoyens de divers horizons se forme afin d’échanger sur les besoins du territoire madelinot. Le comité conclut que les besoins sont grands au niveau de la détresse masculine aux Îles. De plus, il ressort qu’il est difficile de rejoindre les hommes qui vivent des difficultés et de la détresse et quand ceux-ci en demandent, il n’est pas rare que la consultation pour des suivis psychosociaux ne puisse être disponible que des mois plus tard faute de ressources sur le territoire.
Après six mois de rencontres et de réflexion, le comité recommande la création d’un nouvel organisme communautaire autonome et indépendant qui répondrait aux besoins des hommes en matière de services d’aide psychosociale.
Ainsi, les premières rencontres individuelles ont débuté en février 2013 et plusieurs activités se sont greffées par la suite. Très rapidement Hommes & Gars, par son professionnalisme, s’est imposé comme un organisme essentiel sur le territoire madelinot.